Ravi de vous revoir 🙂 Avez-vous pensé à nous suivre sur Youtube, Linkedin ou Facebook ? Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez la moindre question.
Développer votre créativité et l’innovation – Philippe Verhaeghe
Dans ce cours vous allez apprendre :
Quand et avec qui se lancer dans une démarche créative
Comment mesurer l’impact de la créativité
Les modèles pédagogiques et les conditions de management
Key takeaways :
ROE : Return on Expectations
Design Thinking
Modèle de Roger von Oech / méthode PAPSA
Présentation du cours
« La créativité est contagieuse, faites-la tourner », disait Einstein qui à force de s’imaginer voyageant sur un photon a découvert la relativité. Certes, passer du « pourquoi ? » au « pourquoi pas ? » procure suffisamment de jubilation pour que chacun contamine son entourage sans inutiles scrupules. Mais cela n’est rien encore. Philippe Verhaeghe nous gratifie aussi du « comment ? ». La créativité est d’abord affaire de méthode. La créativité est ensuite le ressort de l’innovation ; cette l’innovation qui ne se contente pas de nous rendre plus heureux mais qui rapporte. Elle est même l’indispensable ingrédient de la survie et du développement.
Alors soyez raisonnable, n’entrez pas dans l’avenir sans utopie.
À propos de l’auteur
Philippe Verhaeghe
Philippe Verhaeghe est fondateur de Livingstone Trainings, structure de formation en recherche créative appliquée. Professeur associé en créativité et sémiotique appliquées (H.E.C Executive Education pour l’Afrique), il conduit de nombreuses missions d’innovation. Expert et conférencier en créativité appliquée (APD Maroc, etc.).
Extrait :
« Il y a quelque chose qui interpelle les gens. C’est comment devient-on créatif ? Comment devient-on cet Einstein ? Comment devient-on ce patron de Microsoft qui a fait fortune ? Comment devient-on celui qui vend des livres partout avec amazon ? Eh bien le problème, c’est qu’il n’y a pas tellement de recette. Ce que je voulais vous dire, c’est que nous avons des personnes autour de nous, dans notre histoire, qui travaillent de manière exceptionnelle, qui font partie des exceptions. Nous, notre quotidien, c’est la permanence. Nous travaillons avec des entreprises qui en permanence rencontrent des difficultés. Nous travaillons avec des agences de conseil et de publicité qui de toute façon, tous les jours, rencontrent un problème parce que le client n’est pas satisfait, qu’il faut refaire. Qu’il faut refaire. […] »