Ravi de vous revoir 🙂 Avez-vous pensé à nous suivre sur Youtube, Linkedin ou Facebook ? Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez la moindre question.
Définir une stratégie gagnante – Bruno Jarrosson
Dans cette formation vous allez apprendre :
Ce qu’est la stratégie
Les domaines sur lesquels elle s’applique et ceux sur lesquels elle ne s’applique pas
Les principaux concepts de la stratégie : effets d’échelles, différenciation, rapport de forces
Comment mettre en oeuvre une stratégie efficace dans votre entreprise
Key takeaways :
Compréhension globale de la stratégie d’entreprise
Grille des métiers
Facteurs-clés de succès par secteur d’activité
Grille attraits – atouts
Définition d’une stratégie pour votre cœur de métier
Présentation du cours
Comment définir une stratégie en étant factuel, cohérent et en gardant une juste distance par rapports aux croyances ?
En éclairant de façon précise les principaux concepts de la stratégie – effet d’échelle, différenciation, rapports de forces, etc. – les vingt-quatre modules de « Stratégie sans complexes » vous permettront de poser clairement les bonnes questions de la stratégie, d’y répondre factuellement et de déduire des réponses les principales lignes stratégiques à suivre.
Un indispensable de la culture du management.
À propos de l’auteur
Bruno Jarrosson, consultant en stratégie.
Il est né en 1955. Ingénieur Supélec.
Il a été huit ans ingénieur d’études en électronique et neuf ans chef de projet à l’association Progrès du management. Il est actuellement directeur associé chez DMJ Consultants.
Il conduit de nombreuses missions de stratégie dans des PME. Il enseigne la philosophie des sciences à Supélec, la théorie des organisations à Paris IV Sorbonne.
Il est auteur ou co-auteur de plus de vingt ouvrages.
Bruno Jarrosson est co-fondateur et président de l’association Humanités et entreprise. Il est membre de la Ligue des Optimistes de France.
Extrait
« Après les effets d’échelle, la deuxième question qu’il faut se poser sur son marché c’est la question de la différenciation. Question stratégique fondamentale. Je ne connais pas de sujet qui ait donné lieu à de plus grandes erreurs stratégiques que la différenciation. Et d’ailleurs je ne connais pas d’entreprise où on ne parle pas de la différenciation. Quelle est l’idée qui est derrière la différenciation ? C’est d’ajouter un peu de valeur à ma production, à mon service, à mon produit etc. pour sortir de la concurrence, c’est-à-dire pour le vendre plus cher en espérant que le surprix que je vais obtenir sera supérieur au surcoût que j’ai induit. De ce point de vus-là, la logique de la différenciation est une logique de valeur vers le haut […]. »