Ravi de vous revoir 🙂 Avez-vous pensé à nous suivre sur Youtube, Linkedin ou Facebook ? Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez la moindre question.
Écrits professionnels : efficacité et bien-être – Sophie Chabanel
Dans cette formation vous allez apprendre
Les bonnes pratiques de l’écrit au travail
Comment apprendre à écrire efficacement
Écrire des propositions commerciales qui font mouche
Key takeaways
Mails professionnels efficaces
Méthode d’écriture
Écrire pour être lu et compris
Présentation du cours
On écrit de plus en plus, au travail, alors que les compétences rédactionnelles sont en baisse. Résultat : perte de temps, stress et parfois tensions internes.
Le cours présente des conseils méthodologiques simples et des règles rédactionnelles applicables par chacun, pour écrire vite et mieux. Un enjeu d’efficacité, de professionnalisme et de bon fonctionnement des équipes.
À propos de l’auteur
Sophie Chabanel
Sophie Chabanel est diplômée de HEC. Consultante-formatrice, auteure d’essais et de romans parus chez Albin Michel, Anne Carrière et Eyrolles.
Extrait
« Je crois que c’est une chose à toujours garder à l’esprit quand on écrit, il ne faut jamais considérer comme acquis, surtout dans les écrits professionnels, qu’on sera lu et qu’on sera compris. On voit très bien qu’on est tous surchargés d’informations par les mails et par bien d’autres voies. Donc il ne faut jamais considérer que c’est acquis d’avance. Alors la règle de base en matière de rédaction pour être lu et compris, c’est de faire simple et facilement compréhensible. Ça, ça se traduit par des pratiques rédactionnelles bien connues dont la première est certainement de faire des phrases courtes. Pour vous donner un ordre de grandeur, un repère visuel pratique, je dirais deux lignes maximum. Pour un écrit professionnel, ce n’est déjà pas mal.
Alors j’insiste beaucoup là-dessus pour plusieurs raisons. D’abord parce que la fait de faire des phrases longues est un travers qui est extrêmement répandu. Je dirais que spontanément il y a au moins les trois quarts des personnes qui ont tendance à faire des phrases trop longues. La deuxième chose, c’est que c’est très facile à améliorer une fois qu’on en a pris conscience. Quand une phrase est trop longue eh bien généralement il suffit de la couper en deux et ou de supprimer des mots inutiles, des adverbes, des adjectifs. Et je me permettrais de citer notre ami Clemenceau qui était quand même un journaliste avant d’être un homme politique. Et on raconte qu’il disait aux journalistes débutants : « Un sujet, un verbe, un complément, pour les adjectifs, vous viendrez me voir.»