Ravi de vous revoir 🙂 Avez-vous pensé à nous suivre sur Youtube, Linkedin ou Facebook ? Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez la moindre question.
La gestion de l’imprévu – Bertrand Robert
Dans cette formation vous allez apprendre
Les premières réactions à avoir lors d’un début de crise
La gestion d’une crise
Comment détecter les signaux faibles
Key takeaways
Décision en moment de crise
Méthode FORDEC
S’entraîner à l’imprévu
Présentation du cours
« Il ne faut jamais oublier de prévoir l’imprévisible », rappelle non sans pertinence Auguste Detoeuf dans ses Propos de OL Barenton, confiseur. À l’imprévu qui ne se contente pas de donner du charme à l’existence mais détourne sans considération les plus louables intentions et les plus précis des plans, il convient d’opposer la gestion. C’est-à-dire la prévision faite organisation. Quand la crise désorganise, la gestion de la crise réorganise, quand l’imprévu fait dérailler, la gestion de l’imprévu ouvre un nouveau chemin, quand l’imprévisible inquiète, la gestion de l’imprévisible rassure, quand l’événement paralyse, la gestion de l’événement agit.
Qui dit gestion dit méthode et anticipation. C’est cette méthode que nous présente posément Bertrand Robert. Pour anticiper calmement.
À propos de l’auteur
Bertrand Robert
Hypokhâgne, Sciences-Po Paris, ESSEC. Colonel dans la réserve citoyenne de l’armée de l’air. Président de l’ensemble de musique ancienne Doulce mémoire. Enseignant d’aïkido (dojo de l’école militaire à Paris).
Conseil et recherche depuis 1986 sur l’anticipation et le pilotage des situations de crise.
Co-fondateur d’Argillos (2001) et d’Arjuna (1993). A consacré le tiers de son temps aux interventions à chaud au sein des cellules de crise (plus de 300 interventions).
Aide les entreprises et services de l’Etat à se préparer aux situations de crise via des actions de veille, analyse des vulnérabilités, mise en place de dispositifs de crise, exercices et entraînements, communication de crise, retour et partage d’expérience, et par des actions de recherche appliquée et de formation-action.
Développe des approches centrées sur le cœur des crises émergentes : management de la surprise, techniques d’anticipation, gestion des peurs, team-building et créativité via la gestion de crise, pilotage par la confiance.