Ravi de vous revoir 🙂 Avez-vous pensé à nous suivre sur Youtube, Linkedin ou Facebook ? Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez la moindre question.
Souffrance et bien-être au travail – Patrick Légeron
Dans cette formation vous allez apprendre
Le véritable coût pour l’entreprise de la souffrance au travail
Les solutions à envisager
Le rôle de l’entreprise / le rôle de l’individu
Key takeaways
Stress et hyperstress
Principes de la prévention
Entreprise « en santé »
Présentation du cours
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé », disait Voltaire qui buvait néanmoins soixante-dix tasses de café par jour. Le bien-être et la souffrance au travail constituent certes un sujet humaniste puisqu’il est bienvenu – moralement – d’éviter la souffrance inutile. C’est aussi un sujet économique en ce sens que le bien-être et la souffrance au travail ont un impact direct sur la performance. Le docteur Légeron explore le sujet dans trois directions : comprendre, détecter, prévenir.
⎫ Comprendre les facteurs – les six facteurs – qui sont à l’origine du stress professionnel et conduisent aux risques psychosociaux. Bref expliciter ce qui fait souffrir.
⎫ Détecter les personnes en situation d’hyperstress et de fragilité. Les signes avant-coureurs d’un burn-out sont visibles.
⎫ Prévenir. Plus on intervient tôt sur les causes et les effets d’un stress élevé, plus on évite de souffrance et de dégâts humains.
Même si les risques psychosociaux, le bien-être et la souffrance au travail s’inscrivent dans cette pâte éminemment imprévisible qu’est l’être humain, le docteur Légeron nous montre avec sa clarté habituelle que le sujet relève d’une méthodologie explicitable et assez précise.
À propos de l’auteur
Patrick Légeron
Psychiatre, attaché de consultation au service hospitalo-universitaire du Centre Hospitalier Sainte-Anne. Fondateur de STIMULUS en 1989, cabinet de conseil sur le stress et le bien-être au travail. Enseignant aux Universités de Paris V et Genève, Chargé du module « Stress, santé et bien-être au travail » de l’Executive Master Ressources Humaines de Sciences Po Paris. Chargé par le Ministre du travail et auteur du rapport sur « la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail ». Co-auteur du rapport de l’Académie de médecine sur le burn-out. Commission Européenne : intervenant sur les risques psychosociaux et la santé mentale au travail.
Auteurs de plusieurs ouvrages dont Le stress au travail, un enjeu de santé (Ed. Odile Jacob), Quel travail voulons-nous ? (Ed. Les Arènes), Les risques psychosociaux au travail (Ed. De Boeck).