Vous avez une question ?
Message envoyé. Fermer

L’assertivité : s’affirmer sans agressivité – Edith Camilli

Ce que vous apprendrez :
– Ce qu’est l’assertivité
– Comment communiquer de façon assertive
– Que faire face aux obstacles : fuite / agression / manipulation
– Attitude d’assertivité
– Exprimer ses sentiments
– Technique DESC

« On ne dit pas “c’est pas bon”, on dit “je n’aime pas”. »

Premier piège relationnel : ne pas distinguer les sentiments des opinions.

L’assertivité désigne la capacité à exprimer ses pensées, ses opinions et ses besoins de manière directe, honnête et respectueuse, tout en tenant compte des droits et des opinions des autres.

C’est une compétence sociale et communicationnelle importante dans les interactions interpersonnelles. Elle permet d’éviter l’agressivité ou la passivité excessive et favorise des échanges plus constructifs et équilibrés. L’assertivité implique de défendre ses droits tout en maintenant le respect mutuel.

Elle suppose de prendre conscience des différents pièges où l’émotion, et la peur de l’autre nous entraînent à faire un double tonneau dans le virage de la relation. Un double tonneau qui finit au mieux par des bosses à l’âme.

Édith Camilli, lestée de son bienveillant sourire, nous montre l’indispensable entrée du chemin de relations apaisées et fécondes avec les autres. Ces autres qui pataugent frénétiquement dans leur obstination à se montrer autres.

Et comme dirait quelqu’un de bien connu, « soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris ! »

Et surtout, soyez attentifs, prenez des notes et n’oubliez pas de mettre en pratique ?

Notre experte : Edith Camilli

Image

Psychologue du travail et coach certifiée, Edith Camilli exerce une activité dans le conseil, le coaching, le profiling de dirigeants ainsi que la formation depuis bientôt 30 ans.

De plus ses interventions ont lieu dans des univers et des secteurs d’entreprise très variés. Elle accompagne à la fois des groupes et des individus dans le développement de leur savoir être.
L’objectif : permettre à chacun d’identifier et d’activer l’ensemble de ses ressources disponibles afin de déployer au mieux son potentiel au quotidien.

Bienveillance, écoute, humour, enthousiasme et pédagogie humaniste sont à la base de ses interventions. Elle aime transmettre et partager son expertise en psychologie. Edith veut permettre au plus grand nombre une meilleure analyse et compréhension de leurs interactions souvent complexes.

Spécialiste de l’Assertivité, Edith Camilli anime des séminaires sur ce thème depuis 2003 avec plus de 1000 personnes formées dans ce domaine.

Soyez le premier à ajouter une critique.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire