Sortir des pièges des préjugés - Patrice Georget
- Description
- Examens
Certes, les stéréotypes nous livrent des balises utiles dans le brouillard. Des repères pour entrer en relation avec quelqu’un dont on ne sait rien.
Mais, nous montre Patrice Georget, le stéréotype se tape l’incruste. Il reste là, écrasant la pensée de sa bêtise satisfaite.
Ce faisant, il nous tend deux pièges :
- tout d’abord ne pas rencontrer l’autre, ne pas voir le réel occulté par le stéréotype.
- Ensuite il nous prescrit des comportements, de nous conduire sournoisement à nous conformer au stéréotype, à habiter le préjuger comme on porte un costume qui ne va pas.
Sous le stéréotype, des pièges, dans les pièges de magistrales erreurs de management.
S’appuyant sur des expériences de psychologie sidérantes, Patrice Georget nous livre avec un brio qui ne doit rien aux stéréotypes sur les universitaires le GPS qui permet de déjouer les pièges des stéréotypes. Un GPS indispensable.
Notre expert : Patrice Georget
Docteur en psychosociologie et maître de conférences à IAE de l’Université de Caen. Il a été consultant en psychosociologie pour de grands groupes industriels avant d’intégrer le monde de l’enseignement et de la recherche (Universités Paris 8, Rouen, Caen ; Conservatoire des Arts et métiers). Il dirige l’Ecole Universitaire de Management IAE Caen depuis 2015.
Auteur d’une cinquantaine de publications scientifiques et de vulgarisation, ses travaux de recherche appliquée sont centrés sur la psychologie de l’influence et du changement.