Pour ou contre la bise au bureau, quand on est femme dirigeante ? Un sujet pas sérieux qui en dit long sur nos rapports sociaux !
- 3 avril 2024
- Posté par : Florence Bertrand
- Catégorie : Non classé Réflexion
Article de Florence Bertrand
https://www.linkedin.com/in/florencebertrand57/
Depuis la crise du COVID tout a changé !
Auparavant la bise était un geste de salutation matinal, codifié, entre femmes surtout et de femmes à hommes mais jamais entre hommes ! Entre hommes une accolade ou un serrage de main, un salut, étaient les normes sociales acceptées …
Cette bise matinale pour les femmes revêtait parfois une intention affectueuse mais pas toujours, elle était vécue aussi comme un rituel imposé, convention entre collègues ….
Ainsi Aude Picard-Wolf, maire de Morette (Isère) en 2017 a lancé le débat sans le vouloir après avoir envoyé un courriel à ses collègues élus au conseil communautaire au nombre de 77 : elle ne veut plus faire la bise à tout le monde, je cite “j’arrivais volontairement en retard pour ne pas avoir à faire cette corvée. Pour moi c’est un geste qui n’a pas de sens si on n’est pas proche de la personne”. Il faut la comprendre 144 bises tous les matins, c’est trop ! car souvent les femmes n’ont pas le choix, la bise s’impose comme un rituel social bien huilé envers la gente masculine !
Plus largement les open spaces, le travail au sein d’équipes de projet, demande aux collaborateurs.rices d’entretenir des relations de groupes harmonieuses, de proximité et un comportement de type “familier” s’est installé, nouvelle norme sociale.
Néanmoins cette norme sociale a été bousculée par :
- La crise sanitaire qui nous a éloigné de tout contact physique et même le serrage de main aujourd’hui reste limité.
- La notion du consentement qui a largement émergé dans le débat social, au sein des organisations. Celle-ci replace le contact physique dans une perspective du sens que nous donnons à ce geste et dans le rapport sexiste qui peut exister entre l’homme et la femme.
En tant que femme, avons nous envie de bisouiller nos homologues masculins ? Cela relève-t-il pour nous, d’un choix assumé avec certains ou d’un automatisme acquis ?
La question reste ouverte pour chacune d’entre nous ! au bureau quand j’y suis… quels gestes sont appropriés pour moi ? la bise avec tous ? avec certains .es ? pas de bise du tout ?
En fait pour chacune cela relève d’un choix personnel et d’une affirmation face aux normes plus ou moins rigides qui codifient nos rapports sociaux au sein de notre organisation.
Je vous invite à revisiter en conscience vos habitudes au bureau, en CODIR où vous êtes souvent entourée d’hommes, en réunions d’équipe présentielles, en groupe projet …
Je vous fais une bise virtuelle pour une journée chaleureuse !
Florence Bertrand – alegria coaching
coaching d’alignement pour des femmes dirigeantes
https://www.linkedin.com/in/florencebertrand57/